dimanche 19 juillet 2009

Moby - Wait For Me

label : Little Idiot/Because
genre : electronica
date de sortie : 29 juin 2009










On est bien loin de l'hédonisme façon club de Last Night (2008). Ou plutôt, comme le pastoral Seventh Tree de Goldfrapp succédait en douceur au stimulant Supernature, Wait For Me est la suite logique de son prédécesseur : après avoir dansé et bu toute la nuit, il est temps de rentrer chez soi, et de s'abandonner à ce léger sentiment de vide.

Il paraît que Moby a trouvé l'inspiration dans un speech du réalisateur David Lynch (qui signe la vidéo du premier single, "Shot in the Back of the Head", un des titres les plus évocateurs de l'ambiance générale de l'opus) sur la commercialisation de la créativité artistique moderne. Qu'il s'y soit reconnu ou qu'il se soit simplement senti concerné par cet état de fait, il a apparemment décidé de composer un opus plus dans l'introspection, dont la mélancolie viendrait souligner sa dévotion à son travail. Le résultat est un opus plus sombre, plus intime, mais aussi infiniment plus organique. Et d'une sincérité lumineuse. L'autoproclamé "Little Idiot" mêle savamment nappes d'instruments électriques et acoustiques, instrumentations célestes ("Division"), percus brutes, envolées flamboyantes de cordes ("Shot in the Back of the Head"), piano muet et guitares enlevées. Il a ouvert les portes de son modeste home studio new-yorkais à son ami et producteur Ken Thomas (Cocteau Twin, Sigur Ros, M83), qui n'est sans doute pas pour rien dans ces orchestrations ethérées.

Fidèle à son habitude, ce sont ses amis du Lower East Side (et de Brooklyn) qui sont venus poser leurs voix. On n'a clairement pas le même voisinage, et j'échangerais volontiers mes voisins d'en face contre une ou plusieurs Leela James, qui, en murmurant de son timbre feutré sur "Walk With Me", conjure une fin de soirée paresseuse et enfumée. Kelli Scarr et Melody Zimmer ne sont pas en reste.

Moby a composé Walk With Me comme un ensemble, qu'il nous invite à écouter du début à la fin. C'est une demande à laquelle certains, l'iPod bloqué sur le mode Shuffle, auront du mal à répondre positivement. Je vais donc vous donner deux arguments pour exaucer les souhaits du New-Yorkais. Premièrement, certains titres ("Mistake", au hasard) sont un peu moins accomplis et ne fonctionnent pas seuls. Et deuxièmement, pour une fois que ça vaut effectivement le coup, ce serait dommage de s'en passer.

Alors si Wait For Me a peu de chances de conquérir les clubs, Richard Melville Hall va certainement encore squatter les bandes originales de films, de séries et de pubs TV, ainsi que probablement pas mal de bars, restaurants et ascenceurs branchés, mais au final, ça n'a pas tant d'importance : Wait For Me est presque tout aussi accompli que Play (1999). Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre.

*******

Alors, je n'ai pas décroché d'interview de Moby (pas que j'ai ne serait-ce que pris la peine de demander, il faut savoir connaître ses limites), mais c'est pas si grave puisque l'artiste s'est chargé de répondre à nos interrogations dans une animation mignonne tout plein : "Dog interviews Little Idiot" (et là je me dis: si le petit chien a réussi, j'aurais peut-être du tenter...)



Et, pour finir, la fameuse vidéo lynchienne de "Shot in the Back of the Head":



liens :
- le website de Moby
- parce que Moby a l'air bien décidé à prouver le désintérêt de sa démarche artistique, son site mobygratis, où réalisateurs de tout poil n'ayant pas pour but de se faire de l'argent peuvent utiliser de la musique composée par le musicien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire