mercredi 26 août 2009

Obama en vacances


Alors que notre président bien aimé est rentré de vacances, pendant lesquelles il a savamment orchestré, comme à son habitude, ses apparitions quotidiennes dans les médias, le président américain a atterri il y a quelques jours sur la petite île de Martha’s Vineyard, au large du Massachussets, il n'a eu besoin de passer aucun coup de fil pour se retrouver dans tous les journaux.

C'est que certains prennent assez mal le choix de cette destination, pourtant classiquement prisée par les politiques d'obédience démocrate : le clan Kennedy, mais aussi Bill et Hillary étaient/sont des habitués. En plus, Obama compte bien payer de sa poche les quelques 25000 dollars pour sa semaine à la villa "Blue Heron Farm" (Onze hectares avec terrains de golf, de basket et piscine). Reste le transport, effectué sur Air Force One, et le logement de l'armada chargé de la protection du président et de sa famille.


Mais c'est surtout que le moment est mal choisi : c'est la crise, et nombreux sont ceux qui se disent que le président aurait pu aller se reposer en famille dans un endroit un peu moins m'as-tu vu. Comme l'Holiday Inn Express d'Elkhart, dans l'Indiana, qui connaît un taux de chômage de près de 19% (le Huffington Post propose d'ailleurs au président un itinéraire très complet pour ses vacances, d'Elkhart à Chicago, en passant par Détroit). Evidemment, les Républicains ne sont pas en reste. En pleine bataille contre le projet de réforme du système de santé, en ont profité pour fustiger le président, notamment via cette vidéo.



Il faudrait peut-être leur rappeler qu'au cours de ses deux mandats (8 ans), Georges W. Bush avait cumulé 1020 jours de congés, soit 2 ans et 9 mois, soit plus du tiers de son temps. Et qu'il y était resté pendant que la Nouvelle Orléans essuyait la rage de Katrina, en 2005. Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, s'en est bien gardé mais est tout de même intervenu : "Je ne pense pas que les Américains en veulent au Président s’il passe quelque temps avec sa famille, ce qu’il a bien mérité." D'autant qu'Obama ne sera pas oisif pour autant, et compte bien s'investir malgré tout dans les débats en cours. Le LA Times et le site Politico rapportaient lundi que Barack Obama pourrait rendre visite au sénateur Ted Kennedy, champion du système de santé et résidant à Cape Cod, pas très loin de Martha's Vineyard. Le décès de celui-ci (RIP Ted Kenndy) des suites de sa tumeur au cerveau coupera sans doute court aux spéculations de McCain, qui s'étonnait de l'absence du dernier Kennedy autour de la table des négociations...

A Martha's Vineyard en tout cas, l'obamania bat son plein. On est tellement content d'accueillir le président et sa famille que les cafés servent des "Mokabama" accompagnés d'"Obama muffins", les bars confectionnent des "Obamarita" et des "Obamatini", les restos mexicains ont créé le "Barack-o-taco" et dans les boutiques de souvenirs, les t-shirts "J'ai été en vacances avec Obama" partent comme des petits pains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire