dimanche 11 janvier 2009

Pour un "Secretary of the Arts" ?

Alors que notre propre ministère de la Culture fêtera son cinquantième anniversaire en février prochain, Quincy Jones a, sans nécessairement le vouloir, commencé un mouvement pour la création d'un "Secretary of the Arts" aux Etats-Unis.

Lors d'une interview accordée à Soundcheck en novembre dernier, Jones a en effet annoncé que sa "prochaine conversation avec le Président élu Barack Obama serait pour le supplier de nommer un "secretary of the arts". Jaime Austria, violoncelliste pour l'Opéra de New York et l'Orchestre de l'American Ballet Theatre, a sauté sur l'occasion pour créer une pétition en ligne, qui totalise aujourd'hui plus de 44 000 signatures. Pas tant que ça si on considère la population américaine. Austria devrait peut-être considérer de mettre sa pétition sur facebook.

Enfin quoiqu'il en soit, cette histoire m'aura permis de réaliser que non, les Etats-Unis n'ont pas d'équivalent à notre ministère de la culture. Ils ont en revanche le National Endowment for the Arts, une agence publique, créée par décision du Congrès en 1965 et dédiée au support des arts sous toutes leurs formes. Mais, bien qu'indépendant, le NEA dépend beaucoup des subsides du gouvernement, et ceux-ci ont apparemment considérablement baissé depuis 1994 et représentent aujourd'hui à peu près 144 millions de dollars, soit environ 50 cents par Américain.

La bonne nouvelle, c'est qu'Obama, s'il ne s'est pas prononcé sur la création d'un poste de Secrétaire des Arts, est néanmoins un grand supporter de l'éducation artistique, et envisage d'augmenter ces subventions, ainsi que celles du National Endowment for the Humanities et de l'Institute of Museum and Library Services. Affaire à suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire