mercredi 7 janvier 2009

Interview GANN MATTHEWS



Oui, elle a mis son temps à arriver sur ElectionSong, cette interview du fameux Gann Matthews (pas facile de trouver le temps de faire du montage vidéo entre deux coupes de champagne et deux parts de bûche). Pour ceux qui auraient oublié, Gann était l'un des artistes découverts lors de cette très sympathique soirée au Pete's Candy Store. Originaire de Denver, il a laissé sa petite renommé locale (il a tout de même été "Denver's Best Singer-Songwriter-Male" en 2005) pour tenter sa chance dans la Grosse Pomme.

Heureux papa de deux opus, Matthews renie cependant quelque peu le 1er, The Thin Line, dont il ne nous dira du coup pas grand chose. Sans avoir complètement changé de style depuis, il avoue que sa quête perpétuelle de renouvellement musical (comme Thom Yorke ou Beck, qu'il admire) le pousse à ne pas s'attarder sur ses oeuvres passées.


Sur l'EP Silent Sound (2006), en revanche, il est un peu plus bavard, et sur l'album selftitled, qui devrait sortir sous peu, il est limite intarissable. Conçu comme une suite pour l'EP, on y retrouve certains titres dans des versions différentes, plus orchestrées. Aux traditionnels piano, guitare (deux instruments dans lesquels Gann excelle), basse et batterie, viennent s'ajouter cordes symphoniques et cuivres puissants, offrant à la musique pop-folk de l'artiste une profondeur nouvelle. Matthews n'a pas étudié la composition pour rien.

Ses influences de jeunesse, des Beatles à Bob Dylan en passant par Tom Petty, se font clairement entendre. Gann se place dans la lignée de ses contemporains folkeux, de Jason Collett (avec lequel il partage un timbre velouté et le goût des arrangements chauds) à Ron Sexsmith ou Iron & Wine.

Gann travaille également sur son "home record", entièrement confectionné et enregistré dans le salon dans lequel il nous a reçu. Et comme Gann est un homme pressé, celui-ci aussi verra le jour en 2009. Et, pour l'un comme pour l'autre, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

En bonus, une petite vidéo que Gann, visiblement adepte du DIY, a réalisé sur son rooftop. Ah qu'il fait bon vivre à Brooklyn !



Et pour finir, je vais souhaiter une très belle année 2009, pleine de découvertes et de voyages en musique, à tous les lecteurs de ce blog. Voilà, ça c'est fait.

NDLR : The Thin Line et Silent Sound EP sont disponibles sur iTunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire