mercredi 11 février 2009
A(LIVE) of Night
Hier soir, les Brooklynites (il paraît que c'est comme ça qu'on appelle les habitants de Brooklyn en français) de Crystal Stilts présentaient leur premier opus, Alight of Night, à Mains d'Oeuvres, en première partie de The Chap. Et, sur scène comme dans son iPod, difficile de nier les réminiscences eighties, Jesus & Marie Chain et, surtout, Joy Division.
Alorsaprès, aussi charmant soit-il dans son slim (pas la meilleure invention qui soit, surtout sur les personnes de sexe masculin, et pourtant sur toutes les jambes de rockeux qui se respectent), Brad Hargett n'a pas tout à fait la prestance et le charisme de Ian Curtis. Mais finalement, son attitude détachée colle merveille au ton morne de sa voix, emballée, voire noyée, dans des vagues ondulantes de réverb'. Volontaire ou pas, c'est le roi du shoegazing. A moins que ses yeux ne soient tout simplement fermés. C'est à peine s'il sort de sa torpeur pour les titres les plus "dansants". Derrière lui, le guitariste JB Townsend joue dos au public pendant une bonne moitié du concert, et la batteuse Frankie Rose, s'en donne à coeur joie même si elle semble jouer plus ou moins la même chose pendant chaque chanson, dans un style minimaliste à la Meg White. Le bassiste est là, le clavier est caché derrière un pilier.
Pas nécessairement des bêtes de scène donc, mais ils ont sans doute aussi pâti de la comparaison avec The Chap qui eux, font dans le show survolté (et pas seulement parce que le bassiste est en short et que le batteur est à mi-chemin entre le mormon et le sataniste) mais millimétré.
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