mardi 14 avril 2009

Au Revoir Simone's secret show @ Union Pool

Et voilà, juste quand je me plaignais de ne pas avoir assez de musiciennes à NYC, il en pleut.

Il y aurait dû y avoir une interview et une vidéo. Finalement, pas de vidéo, et l'interview sera pour plus tard. Reste le secret show, dont les filles d'Au Revoir Simone ont fait leur spécialité (ceux présents au secret show parisien au mois de février dernier au Point Ephémère, en compagnie de Konki Duet, qui, à ce propos, jouent le 21 avril aux Disquaires, allez-y, savent de quoi je parle... Hmm. Trop d'incise tue l'incise.).

Et donc, le secret show. Il avait lieu à Union Pool, autre bar de Brooklyn comme on n'en trouve qu'à Brooklyn (enfin, à Manhattan, aussi), un de ces endroits où ils passent du Johnny Cash sans complexe. Le bar était autrefois un magasin de fourniture de piscine, et le spacieux patio extérieur permet les barbecues en été. La salle de concert, elle, rappelle à la fois la Flèche d'Or (le large cadre doré venant circonscrir la scène, sans doute) et la salle à manger d'un château écossais (les tapisseries à rayures et les lustres antiques, sans doute).

Le show est un peu cahotique, ça sent le rodage avant la grande tournée, qui démarre à Paris le 18 avril, au festival les Femmes s'en Mêlent. Mais Annie, Erika et Heather sont trop mignonnes pour qu'on leur en veuille. Et puis le public leur est acquis, elles jouent à domicile. Elles dévoilent lentement les chansons de leur prochain album, Still Night, Still Light, qui promet de beaux moments d'electro-pop tranquille.

La formule n'a guère changé, si ce n'est qu'Heather s'est mise aux cymbales. A la cymbale, plus précisément, offerte par ses copines et sortie du placard pour le nouvel opus. Bonne idée, le son organique de l'instrument épouse parfaitement les mélodies électroniques du groupe et dramatise leur musique toute en légèreté. Les filles s'éclatent, jettent des CDs dans le public (s'excusent d'avoir failli en éborgner certains), égrénent leurs douces ritournelles en se jetant des regards complices, marient leurs voix suaves et tapotent leurs claviers. Dehors, il fait nuit, mais il y a de la lumière.

Le nouvel album du trio brooklynite sera disponible dans les bacs le 19 mai (probablement plus tôt en France, d'après le site internet du groupe).

Liens:
- le myspace d'Au Revoir Simone
- le website d'Au Revoir Simone

4 commentaires:

  1. Je préviendrai une partie du public parisien le 18 avril : Attention aux CDs qui valsent ;)

    RépondreSupprimer
  2. mets toi en ligne de mire surtout, c'est qu'un single, mais vu le prix des places du concerts parisien, c'est mieux q rien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas eu de CDs envoyés au public et c'est bien dommage car comme tu le dis, leur nouvel opus promet de bons moments.
    Leur prestation a gardé le côté un peu "help, ça marche pas, quelqu'un peut nous aider ?". Très attendrissant, légèrement chaotique mais pas du tout décevant.
    Gé, reviens vite, NYC c'est bien mais à Paris aussi, il y a d'excellents concerts :p

    RépondreSupprimer
  4. I know, I know... De tte façon, c'est pas comme si j'avais le choix, pas vrai ? On se voit dans très exactement 1 mois. Et en disant ça, je vois qu'on peut être tout à fait déprimé et tout à fait content en même temps :)

    RépondreSupprimer