lundi 13 avril 2009

Girls, girls, girls

Où sont les femmes ? Patrick Juvet n'avait pas tort, même si je ne crois pas qu'on parlait de la même chose, lui et moi. Personnellement, ma question s'applique essentiellement à la scène musicale indépendant de New York. Je me l'étais déjà posée lors de ma rencontre avec Kim Garrison, qui reste à ce jour l'unique représentante de la gente féminine sur ce blog.

Alors je ne sais pas, c'est peut-être ma faute... Serais-je misogyne ? Est-ce qu'une fille peut être misogyne, d'ailleurs ? Le fait est que les filles qui jouent de la musique semblent moins nombreuses que les garçons. Ce n'est pas nécessairement le moment de faire une étude sociologique sur le sujet, mais c'est certainement le moment d'en mettre certaines en lumière dans ce blog, et de palier à ce flagrant déséquilibre.

Bon, en tout cas, histoire de palier à cela, voici une petit vidéo du concert de Jo Williamson au Rockwood Musichall, auquel je me suis rendue il y a quelques jours.


Jo est une grande fille toute simple, qui chante des chansons visiblement toutes simples, sur lesquelles elle s'accompagne à la guitare acoustique, tout simplement (bon, ça c'est pour l'effet de style, dans les faits, il y a Matt, au piano et, sur le disque Wake on The Hudson, que vous pouvez acheter ici, il y a pléthore d'instrumentations). Elle raconte des histoires toutes simples, des histoires de filles, leurs déboires sentimentaux, tout ça. Mais avec beaucoup d'humour et de fraîcheur. Ça sent le vécu (je sais de source sûre que le marin de "Sailor Boy" n'est pas sorti de son imagination).



Liens:
- le myspace de Jo Williamson
- le website de Jo Williamson


Et, tant qu'on en est à parler de filles, j'ai également récemment découvert Julia Haltigan. Julia a grandi du côté de Bowery (patrie du CBGB et autres hauts lieux du rock et de la punk culture) dans les années 80, dans une famille de musiciens. Autant dire que sa voie était toute tracée. Son premier opus autoproduit, When the Glow Starts to Go, sorti en 2007 (spéciale dédicace à mon voisin Tony, qui me l'a procuré et m'a ainsi fait découvrir cette petite pépite) conjure une Amérique révolue, dans une veine pop folk à l'ancienne qui colle à merveille à sa voix sexy.

Mais assez pour cette fois, je vous en dirai plus sur la belle et sur son nouvel album éponyme (mars 2009), après son concert au 11th Street Bar, en compagnie de ses acolytes, The Hooligans (en bas de chez moi, how convenient is that?).

En attendant, la vidéo de sa chanson "I Don't Want To Fall In Love":



Liens:
- Le myspace de Julia Haltigan
- le (super) website de Julia Haltigan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire