lundi 20 avril 2009

Le printemps, les impôts, les vénézuéliens...

Bon, en termes de printemps, il faudra repasser. La météo à NYC n'est pas des plus clémentes aujourd'hui (après un week-end magnifique, ça fait mal). Mais en termes d'impôts, on est pile poil dans la tendance...

Pas les vôtres (encore que ça ne va pas tarder à arriver aussi). Ceux du Président Barack Obama. Vu le succès de ses mémoires en librairie, c'est sans surprise que les Américains ont appris qu'Obama était millionnaire, même s'il évite d'en faire étalage. On apprend aussi qu'il a payé plus de 850 000 dollars d'impôts, et donné 172 000 dollars à des oeuvres de charité.

Mais pour ceux qui voudraient se pencher plus avant sur sa déclaration d'impôts 2008, il suffit de la télécharger ici (pdf).

Parce qu'en termes de lectures, le Président américain a maintenant ce qu'il faut. Son homologue vénézuélien Hugo Chavez lui a en effet gentiment offert de quoi se distraire pendant son voyage de retour du sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago : Les veines ouvertes de l'Amérique Latine, de l'Uruguayen Edouardo Galeano, un classique de la gauche latino-américaine (1971).

Je ne l'ai pas lu, mais le site web Alternative Internationales décrit l'oeuvre comme une "critique radicale des Etats-Unis et de l'exploitation des richesses latino-américaines. Une oeuvre au lyrisme exacerbé qui a inspiré une génération d'étudiants". Légèrement contestataire, donc. Et prochain best-seller en perspective.

Heureusement, on peut compter sur Gala pour analyser la situation en finesse : "Comme quoi, il n'y a pas que Bo à vouloir mener Barack en bateau et être un brin cabot" (normalement, pour les jeux de mots pourris, je préfère 20minutes, mais sur le site internet, ils n'ont fait que reprendre la dépêche de l'APF). Pour une analyse plus en profondeur, je vous conseillerai plutôt de lire l'article de Continental News.



1 commentaire: