vendredi 5 décembre 2008

Music vs Books

Damned. Le première chose que j'ai faite en rentrant a été d'ouvrir mon ordinateur, pleine de bonne volonté (et pleine de musique dans ma tête) pour vous parler de ce super groupe que je viens de voir jouer : The Pimps of Joytime. Le choix du patronyme prête à confusion. Pour un peu, je m'attendais à entendre du rap hardcore de seconde zone. Ouf, rien de tel. Leur opus, High Steppin, est classé en Soul/R&B sur iTunes, mais ces proxénètes ont plus d'un tour dans leur sac. Soul, dub, afrobeat, rock... c'est surtout funky en diable.

A peine entrée dans le club (dont je tairai le nom pour la simple et bonne raison que je l'ai oublié, mais c'était quelque part dans l'East Village), mes pieds ont déclaré leur indépendance. Effet domino assuré : le temps d'un détour par le bar, et mes jambes, mes bras, ma tête avaient suivi le mouvement. Sur scène, ils sont 5 : le chanteur-guitariste-claviériste, le percu-chanteur à ses heures, le batteur, la chanteuse-multi-percussioniste, la bassiste. C'est un peu comme si David Axelrod, SSly Stone, Jamie Lidell et Sara jouaient ensemble, avec, en guests, Curtis Mayfield et Gilberto Gil. Et plein d'autres. Ca peut paraître un peu exagéré comme ça, mais vraiment, c'est l'effet que ça fait.

Enfin bref, donc en rentrant, je n'avais qu'une hâte : en parler. Le problème, c'est que leur website est en (re-)construction, et que leur MySpace est en maintenance. Etait, en réalité. Parce que là, tout de suite, il fonctionne très bien. Et là, surprise, je découvre qu'ils jouaient avec DJ Nickodemus, que j'ai pu voir mixer il y a quelques temps dans un restaurant de dim sum (lui-même situé dans un mall, et accessible par un escalator) à Chinatown, en compagnie de Sid Vaga, Mariano et, last but not least, Gilles Peterson himself en special guest. A propos, le club c'était le Nublu, dans ma liste des endroits où aller depuis le début de mon séjour à NYC. Ca veut également dire que vous auriez pu vous aussi profiter du concert, le nublu étant une des sources d'Awdio. Des raisons personnelles m'empêchent de faire la promo d'Awdio, mais je vous dirai quand même de vous connecter le 8 janvier 2009, parce que The Pimps of Joytime & Nickodemus remettent le couvert, et que bon, après tout c'est pas leur faute ni celle de nublu si j'ai un soupçon de ressentiment envers Awdio. Ajoutons que l'album des Pimps est sorti sur Wonderwheel Recordings qui est, me semble-t-il le label dudit Nickodemus...

Tout ça devient un peu confus. L'heure tardive peut-être. Ou la musique qui résonne encore dans ma tête. En plus au départ, comme leur MySpace ne fonctionnait pas, et que leur site n'était pas vraiment une mine d'information, je pensais juste écrire quelques lignes, et enchaîner sur une booklist NYC/music/politics (d'où le titre de l'article)... Mais je vais plutôt la mettre dans la sidebar, parce qu'elle nécessitera sans doute des mises à jour. Et puis je vais plutôt m'en occuper demain. Là tout de suite, je vais télécharger l'album des Pimps of Joytime :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire