vendredi 20 mars 2009

Don't Worry, Be Happy (next generation)

C'est marrant, à chaque fois que j'atterris au nublu, c'est un peu par hasard, et à chaque fois, le son est tellement bon que je me demande pourquoi je n'y vais pas plus souvent... Sachant que j'ai habité juste en face pendant une semaine sans y poser un orteil, j'imagine que je ne suis pas prête de répondre à cette question.


Quoiqu'il en soit, hier soir, j'allais au nublu pour écouter une copine d'un copain, enfin le truc classique. Le groupe s'appelle The Crowd. L'ami en question ne pouvait guère m'en dire plus, mais découvrir de nouveaux groupes fait partie des plaisirs de la vie, non ? Et donc, The Crowd, c'est Adeline, Akil Dasan et Randy Mason. Franchement, j'ai cherché en vain leur myspace, mais il y a trop de groupes qui s'appellent Crowd quelque chose et j'ai pas trouvé. En revanche, quelques vidéos visiblement réalisées dans leur salon. J'ai l'air de me moquer, comme ça, mais ils assurent vraiment. Hip hop teinté de soul, rythmes groovy aux accents oldschool bien rafraîchissant. Et puis, ça tombe bien qu'on trouve des vidéos, parce qu'au nublu, il fait tellement sombre que je n'ai même pas pris la peine de sortir ma caméra.





Quand on cherche, on trouve :
- le myspace de The Crowd
- le myspace d'Adeline, la chanteuse française de The Crowd
- le myspace d'Akil et le myspace de Randy



Mais la bonne surprise, c'était surtout la suite. Taylor McFerrin et TK Wonder. Ça doit vous rappeler un truc McFerrin, normalement. Taylor est le fils de Bobby ("Don't Worry, Be Happy", ça, ça vous dit forcément quelque chose). Mais pas que. Car le petit a du talent à revendre.


D'abord, il est plutôt doué comme human beatbox (mais il a l'air de penser que limite tout le monde peut beatboxer, même s'il admet que certains, comme Rahzel, ont apporté une vraie technique). Sinon, il fait des petites pépites de broken beat, de hip hop et de soul (sur lesquelles il vient beatboxer). En 2007, il a sorti un EP, Broken Vibes, notamment remarqué par Gilles Peterson, ce qui lui a permis de tourner un peu eu Europe (au djoon à Paris, par exemple).


Mais ce soir, il était accompagné de TK Wonder, dont il a visiblement produit quelques titres. Cette fille a un flow impressionnant, elle débite ses mots à la manière d'un Busta Rhymes sous acide, sur des sons electro crasseux orchestrés par McFerrin, qui beatbox l'air de rien de son côté. Wow, ça dépote. Ils sont aussi impressionnants l'un que l'autre. Ça a un petit côté grime, ou dirty south plutôt de ce côté de l'Atlantique, ce qui n'est pas très commun à NYC. Mais le set se clôt sur du pur Taylor McFerrin, ambiance broken soul chaude et enveloppante qui donne envie de rester au nublu jusqu'en 2010...

Allez, c'est pas parce que je n'ai pas pu filmer tout ça que vous ne pouvez pas en profiter de votre côté : les deux compères ont fait la première partie de Talib Kweli, et ça, on le trouve sur YouTube.



Et un peu de Taylor McFerrin tout seul (djoon, novembre 2007):



Et encore quelques liens :
- le myspace de Taylor McFerrin
- l'interview de Taylor McFerrin sur onlygroove (2007)
- le myspace de TK Wonder

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte. Je kiffe grave surtout pendant le taff ça rafraichit les oreilles. Tu sais si il y a des albums derrières ses artistes?

    RépondreSupprimer
  2. Taylor McFerrin a un EP que tu trouves sur itunes.
    Pour The Crowd, malheureusement, rien de dispo pour le moment...

    RépondreSupprimer