mercredi 18 mars 2009

Herman Dune + Toby Goodshank @ Mercury Lounge

Il y a tellement de concerts à New York qu'à chaque fois il faut faire des choix. Par exemple, hier, j'aurais pu aller voir Tahiti Boy & The Palmtree Family, qui se produisaient au Piano's, en compagnie de Tunde Adebimpe, de TV On The Radio. Mais il y avait aussi Herman Dune au Mercury Lounge, et c'est bien pour ça que j'étais allée voir Tahiti Boy dimanche.

Herman Dune donc (le frère André est parti avec les trémas après l'enregistrement de Giant en 2006, et poursuit aujourd'hui une carrière solo sous le nom de Stanley Brinks, allez comprendre... Bref, depuis, la formation se compose de David-Ivar Herman Düne et de Neman à la batterie). Certes, ils sont franco-suédois. Mais leur musique est 100 % américaine, et ils sont plus qu'à leur place au sein de la scène anti-folk new-yorkaise. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils avaient invité Toby Goodshank à ouvrir le bal.

Pour ceux qui l'ignorent (comme moi-même, avant d'en discuter avec mon ami Wikipedia), Toby a commencé sa carrière au sein des Moldy Peaches (en revanche, si vous n'avez jamais entendu parler des Moldy Peaches, je vous invite à vous cultiver un peu sur la scène anti-folk en cliquant ici, de regarder le film Juno, puis d'écouter un peu d'Adam Green et de Kimya Dawson, ça devrait combler les lacunes). En 5 ans, il a apparemment auto-produit et enregistré quelques 14 albums, c'est dire si le garçon est prolifique. Et une très belle découverte, comme vous pourrez le voir sur la vidéo du concert ci-dessous, lors de sa dernière chanson, en duo avec David-Ivar.

Bref, pour en revenir à Herman Dune, je suis surprise du succès de nos petits français à New York. La salle est comble. Quelques compatriotes, j'imagine que c'est inévitable, mais je commence à être habituée. Le groupe embarque souvent des potes sur leurs tournées (genre Julie Doiron ou leur soeur Lisa), mais cette fois, non. En même temps, David-Ivar et Neman n'ont pas besoin de grand chose pour combler le public, mais le coup du banjo et de la scie musicale, c'est plutôt bien joué. Enfin, le mieux est encore de jeter un oeil à la vidéo...



Encore des liens :

Herman Dune's website
Herman Dune's myspace

Herman Dune on facebook

Toby Goodshank's myspace
Toby Goodshank on facebook

1 commentaire:

  1. c'etait un sacre bon moment ce concert... only good memories concerts in NYC with my friend... magic moments...merci pour tes reviews chips
    lots of love
    see you...euh..tomorrow for Bloc party
    yeeaaaaaah !!!!

    RépondreSupprimer