lundi 20 octobre 2008
CBGB
En décembre 1973, sur Bowery St., le CBGB ouvrait ses portes. Aujourd'hui célèbre pour avoir vu passer les plus grandes stars du punk et du rock, le CBGB devait à l'origine être un lieu pour écouter country, bluegrass et blues. Ou du moins c'est ainsi que le voyait son fondateur, Hilly Kristal.
Peu après l'ouverture, Hilly décide de laisser leur chance à une bande de jeunes gens au look improbable, Television. Pas impressionné pour un sou par leur performance - de son propre aveu, il trouva le groupe absolument catastrophique - il laisse néanmoins le manager de Television le convaincre de les laisser rejouer, accompagné d'un autre groupe, The Ramones. Le reste appartient à l'Histoire (Histoire que vous pouvez retrouver ici, dans une version détaillée, mais pas terminée). De Blondie à Patti Smith en passant par John Cage, Tom Petty, The Talking Heads, PJ Harvey ou, plus récemment, Yo La Tengo ou Sleater Kinney, tous les grands noms du rock underground sont passés par le CBGB.
En 2005, le propriétaire des lieux décide de ne pas renouveler le bail, suite à de nombreux loyers impayés. Malgré une bataille judiciaire féroce, le CBGB devait fermer ses portes le 15 octobre 2006 (une semaine avant ma dernière visite à NYC, frustration...), sur un concert hommage de Patti Smith, qui venait clôre une longue série de performances des artistes ayant fait les heures de gloire du club (Sonic Youth, les Dead Kennedys, Agnistic Front, Debbie Harry et son accolyte de Blondie se produisirent ainsi avant la fermeture définitive du CBGB).
Aujourd'hui, une galerie d'art remplace le défunt CBGB, le Morisson Hotel. A quelques mètres, en remontant Bowery, se trouve à l'angle de la 2e rue, le "Joey Ramone Place".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire