lundi 27 octobre 2008

Et si une seule voix faisait toute la différence...?

Moins il y a d'enjeux dans les élections, plus le taux d'abstention grimpe. On ne peut guère dire que les prochaines élections présidentielles américaines soient sans enjeu, bien au contraire, mais l'association pro-démocrate MoveOn.org a décidé de ne pas prendre de risques et d'appeler au vote en réalisant cette petite vidéo hyper réaliste. Pour un peu, on croirait voir un docu-fiction d'anticipation : que se passera-t-il si le réchauffement climatique se poursuit de la sorte, que se passera-t-il si UNE personne ne va pas voter pour Obama le 4 novembre ? La réponse ci-dessous.



Effrayant.

"Les scrutins présidentiels sont toujours serrés aux Etats-Unis, mais cette fois, la nation est sous le choc après que John McCain a vaincu Barack Obama... d'une petite voix", commente le présentateur de CNNBC, mélange fictif de CNN et NBC.

Un choc qui s'est vite transformé en rage dirigée contre l'abstentionniste de trop, celui qui a fait pencher la balance dans le camp républicain: vous, l'internaute en train de visionner cette vidéo.

Manifestations nationales, noms d'oiseaux, réactions internationales, demandes d'excuses publiques, du côté des pro-Obama dépités. Remerciements du côté des républicains, dont George W. Bush dont le "Je vous remercie pour le service que vous nous avez rendu aux Etats-Unis" est joyeusement détourné. Et Fox News d'ajouter: "Voilà un patriote!"

La vidéo, conclue par un limpide "Vote Obama", débouche sur une page dans laquelle l'internaute est invité à envoyer ce plaidoyer à ses amis. Décidément, le camp Obama maîtrise l'outil...
(extrait de L'Express.fr" du 24 octobre 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire