mercredi 29 octobre 2008
Interview REESE
Bon ben c'est très bien tout ça me direz-vous, mais c'est qui ça, REESE ??
Encore passablement inconnu sous nos latitudes, REESE est un quatuor new-yorkais qui, en 5 albums et de nombreux concerts, s'est fait sa petite place au soleil de ce côté-ci de l'Atlantique, où le groupe a notamment joué en première partie de Common ou remplacé Ben Folds.
REESE, c'est le chanteur Reese "Come On", qui s'occupe de tout ce qui implique les cordes vocales, accompagné de ses acolytes Mike B "The Mack" aux guitares, Shyn Digg "Interplanetary Brotha" à la basse et Courtney Williams "C-Will" aux percus.
Il paraît que REESE fait du rock. Que REESE fait du rap. Que REESE fait du funk. C'est en tout cas ce que dit le dossier de presse. Et l'écoute de leur dernier opus, New Fire : Pain B4 Pleasure (sorti à l'été 2007 chez Exile Records) vient en effet confirmer cela. Enfin, tout est relatif, c'est quand même très rock, il faut bien l'avouer.
Un rock à l'ancienne, sans aucune influence électro, loin des tendances actuelles du genre donc, mais qui n'est pas sans rappeler un certain Lenny Kravitz (mais le physique de Reese y est sans doute aussi pour quelque chose), mâtiné d'Audioslave. Un peu de Jimi Hendrix aussi sans doute, influence pleinement revendiquée avec la reprise de Hey Joe. Les guitares tiennent donc une place prépondérante, et exultent dans la plupart des titres, dont le single ll:Aah:ll:Yeah:ll, choisi comme hymne par les Knicks de NY ou les Chicago Bears. Comme tout rockeur digne de ce nom, Reese excelle aussi dans la ballade romantique, qu'il s'agisse de I Cant' Breathe ou de Lil Miss Golden Girl, aux envolées de violon lyriques, et dans lesquelles la voix de Reese se fait caressante comme la brise. On croirait entendre Seal. De quoi ravir le coeur des jeunes filles.
Fort de ses multiples influences, le groupe sait aussi saupoudrer son rock d'accents hip hop (serait-ce Reese en train de rapper que l'on entend sur War ?), soul, gospel (I'm Looking Up) ou reggae. D'ailleurs, il convient de souligner ici la présence du légendaire Wailer Gary "Nesta" Pine sur la reprise de Bob Marley War. Un featuring bien prestigieux, d'autant que Pine se fend souvent d'une petite montée sur scène lors des lives de REESE.
New Fire : Pain B4 Pleasure est disponible en téléchargement sur iTunes ou ici, ou en CD sur CD Baby ou sur Exile Store.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire