mardi 4 novembre 2008

Election Day

Ça y est, le grand jour est arrivé... On en entend parler depuis des mois, et il faudra attendre encore un peu pour assister à l'investiture du nouveau président des Etats-Unis, mais dès ce soir (cette nuit pour vous autres), le monde sera fixé.

Alors, Obama ou McCain ? Ici, à NYC, l'Obamamania est omniprésente : badges, t-shirts, casquettes, chacun affiche sa préférence et, jusqu'ici, je n'ai vu qu'une personne assez courageuse pour prendre le métro avec une casquette McCain - remarquez, c'était à Halloween, mais le sérieux avec lequel notre homme arborait son couvre-chef me laisse à penser qu'il ne s'agissait en rien d'un déguisement...

La plupart des sondages et des analystes politiques donnent Barack Obama gagnant. On sait cependant qu'il faut se méfier de ces signes qui prétenduement ne trompent pas. Si Obama venait à perdre, la stupeur et la déception seraient énormes. Et la grande majorité des analystes, sondeurs, commentateurs et journalistes devront peut-être envisager une nouvelle orientation de carrière.

Quoiqu'il en soit, nous serons bientôt fixés. CBS et le site internet Slate pourraient annoncer le vainqueur de l'élection dès 20h, même si les bureaux de vote de plusieurs Etats déterminants (New York, Texas et Californie notamment) seront encore ouverts. Ce sera possible si les exit polls (sondages réalisés à la sortie des urnes) et les résultats préliminaires des Etats dont les bureaux de vote ferment à 19h ou 19h30 indiquent clairement la victoire du candidat démocrate. La méfiance reste de mise, les exit polls ayant indiqué Kerry vainqueur en 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire