A Paris, il y a deux sortes de musiciens dans le métro.
1) Les officiels
La RATP leur fait passer un casting, délivre un badge aux gagnants et leur assigne un emplacement. Ils ont ainsi le droit de jouer dans les couloirs du métro et d'essayer de gagner leur vie de cette façon. Souvent ils en profitent pour vendre leur CD ou leur K7 mais heureusement ce dernier cas se fait de plus en plus rare, la RATP étant visiblement atteinte de jeunisme. Souvent, les officiels ne sont pas mauvais, voire même plutôt bons. Parfois c'est insupportable, mais c'est une question de goût.
2) Les officieux
Ils n'ont pas passé le casting de la RATP, ou alors ils l'ont planté haut la main. Souvent ils ne jouent pas dans les couloirs mais directement dans la rame, généralement juste à côté de vos oreilles. Souvent ils ne jouent même pas vraiment, ils se contentent de hurler en dansant sur de la dance polonaise. Souvent, les officieux sont mauvais, voire même exécrables. Parfois ils sont plutôt doués et perso, si en plus il s'agit de personnes âgées, plutôt touchants (j'ai croisé un vieux violoniste comme ça une fois...)
A New-York, les choses sont sensiblement différentes.
Bon, pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment allée me renseigner sur l'existence d'un éventuel casting de la société de transports publics new-yorkaise. Il se peut qu'il y en ait. Peut-être que les choses ne sont pas si différentes sauf sur un point : la musique est presque omniprésente, et d'une qualité assez exceptionnelle pour l'endroit.
Et il y a dans le métro de New-York une diversité qu'on ne trouve pas à Paris. Breakeurs, guitaristes, clarinettistes, percus, chanteurs, rock, folk, jazz, hip hop... une seule station de métro un tant soit peu conséquente peut vous offrir tout ça. Et que musiciens et danseurs, qu'ils se produisent dans les couloirs, sur les quais ou dans les rames, sont, à de rares exceptions, assez impressionnants.
La preuve en images (Union Square, sur le quai de la ligne L).
PS : encore une fois, navrée pour la qualité médiocre de l'image, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a sous la main...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire