jeudi 6 novembre 2008

Obama Night, Obama Nation

Oh, what a night !


Mardi 4 novembre 2008, date historique. Sans être tout à fait persuadée de l'issue des élections, mais tout de même confiante, il convenait d'être à l'endroit idéal pour assister aux résultats. Et quoi de mieux que Times Square, devant les studios d'abc, retransmettant la soirée électorale en direct sur leurs écrans géants ?

Arrivée sur place vers 20h, j'ai pu largement profiter de l'ambiance et de la tension ambiantes, toutes deux allant croissant au fur et à mesure que les résultats Etat par Etat tombaient. Lieu de célébration par excellence de New-York, Times Sq. se remplissait à vue d'oeil, la foule venant s'aligner le long des barrières de sécurité tout autour des écrans.

Entre chaque résultat, la tension est palpable, l'endroit devient presque silencieux, la foule exultant à chaque Etat remporté par Barack Obama, et huant lorsque McCain gagne. Lorsque abc annonce que l'Ohio a été remporté par le sénateur de l'Illinois, la foule se déchaine. Peu à peu, on apprend que les bastions républicains que sont la Floride ou la Virginie sont tombés... Il n'en faut guère plus pour que CNN et Fox News annoncent Obama vainqueur des élections présidentielles.

Le mot fait vite le tour de Times Sq., qui explose de joie. Les cris de la foule, les embrassades, les larmes de bonheur... Au coeur de tout ça, on s'approprie la victoire d'Obama. Ce soir, tous les Français présents sont Américains.


Et en parlant de Français... à côté de moi, l'équipe du Grand Journal de Canal + s'est faite remarquer en arborant de grandes banderoles "Cassoulet", "Cassoulet Forever" et "Coucou Maman". Tandis qu'on expliquait à l'équipe d'abc qu'il s'agissait d'un plat traditionnel du sud-ouest de la France, d'autres élaboraient des théories un peu plus farfelues. Il paraît ainsi que sur les forums, des explications quelques peu excentriques circulent à présent, dont celle-ci : le cassoulet donc cochon, parce que les républicains sont des porcs... Intéressant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire