mercredi 19 novembre 2008

Interview Andrew Wyatt (FIRES OF ROME)




Autant il y avait peu de chances que vous connaissiez Reese, autant si la promo est aussi intense à Paris qu'elle l'est à NYC, vous avez du entendre parler de Fires of Rome, ou tout au moins croiser l'affiche de l'ep au détour d'une rue, voire être invité à une des The:Hours Party via Facebook ou MySpace. D'ailleurs, pour vous autres, ça se passe ce soir chez Régine et mon conseil serait de ne pas manquer ça.


Car si Andrew Wyatt n'est pas la personne la plus facile à interviewer (l'exercice s'est d'ailleurs plus apparenté à de l'arrachage des mots de la bouche qu'à une véritable interview, d'autant qu'il avait la voix fatiguée), son apparente retenue s'efface complètement dès qu'il pose les pieds sur scène. Complètement à l'aise dans son slim, il n'en dégage pas moins un certain air d'artiste torturé, sourcils froncés et tête chevelue entre les mains. Toujours populaire et efficace comme attitude, d'autant que l'énergie est là. Entre l'urgence du rock urbain et les mélodies eighties aux accents symphoniques, la musique de Fires Of Rome intègre complètement ses références avouées (Bowie et T-Rex en tête) pour mieux aller de l'avant, revisitant prog rock, glam rock, new wave et post punk dans un kaléidoscope musical flamboyant.

Il faut dire que le New-Yorkais n'en est pas à son coup d'essai. Bassiste de The A.M il y a quelques années, Wyatt écrit et produit également beaucoup pour les autres, de Ebony Bones à Just Jack en passant par Mark Ronson, Princess Superstar ou Nas. Pas exactement n'importe qui donc. Dans un autre genre, dans lequel on peut avoir un peu de mal à l'imaginer, Wyatt a également composé et produit quelques chansons pour la B.O du film Music and Lyrics avec Hugh Grant et Drew Barrymore. Bon, je dis ça mais je n'ai pas vu le film, c'est peut-être plus intéressant musicalement que ça n'en avait l'air au premier abord.

Enfin bref, tout ça pour dire que si le "Set in Stone Remix EP" (avec au programme des remixes par M83 ou Don Rimini) a certainement grandement contribué à faire parler de Fires of Rome, il est à parier que l'album "You Kingdom You" (sortie en janvier) fera oublier le coup de pouce électro.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire